Afficher le sujet - [Proposition] Suggestion : calendrier des événements
Abonnez-vous à notre page FacebookSuivez-nous sur Twitter Flux RSS Ajoutez le calendrier des évènements à votre agenda

[Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Pour parler de tout et de rien.

[Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Remus » Jeu 28 Oct 2010, 20:46

Bonjour à vous !

Je me présente rapidement : je suis Remus, un rôliste intéressé par tout ce qui touche à la communauté (générale mais surtout rôliste). Je ne joue plus actuellement mais je garde toujours un oeil sur ce qu'il se fait dans notre Communauté.

Cela fait un moment que j'ai entendu parler de la Team G.O. et de leurs événements où qualité et succès vont de paire. Bien que ces événements ne soient pas toujours orientés RP, j'admire l'organisation et les thèmes mis en avant.

Je viens aujourd'hui à vous pour vous présenter une petite suggestion dont la place serait sur le forum suggestion officiel et qui devrait profiter à tout les organisateurs d'événements (dont vous) :

-Intégrer un véritable calendrier des événements au sein du site officiel de WoW.

Vous savez très certainement que l'équipe communautaire sélectionne régulièrement les événements présentés par la communauté et les référence dans ce qui est appelé : le calendrier des événements. Or, en se penchant un peu plus sur le site officiel et sa partie "Communauté-événements", on remarque qu'il n'existe aucun véritable calendrier, juste une liste des événements (d'ailleurs pas mis à jour) : http://www.wow-europe.com/fr/community/events.html.

Ce que je souhaite voir apparaître et qui, à mon avis, servira à la fois aux organisateurs d'événements pour mieux faire connaître leur événement et à la fois au reste de la Communauté qui aura une vue d'ensemble des différents événements organisés, c'est simplement un calendrier répertoriant tout les événements sélectionnés.

Je comptais vous faire part de cette suggestion pour d'abord connaître votre point de vue à ce propos, et ensuite, si vous pensez que cela en vaut la peine, mettre en forme cette suggestion (la compléter si besoin) avec votre aide pour finalement la poster sur le forum approprié. Si je viens auprès de vous, c'est parce que je sais que votre avis sur la question est important et que votre soutien éventuel le sera davantage. Je vous laisserai poster la suggestion si vous le désirez : je n'ai pas de compte actif, juste le compte d'un ami avec lequel je poste avec un alt.

A bientôt je l'espère !

Remus
Remus
Noob
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010, 19:08

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Artifice » Jeu 28 Oct 2010, 21:06

Bienvenue à toi Remus, ta proposition est bien intéressante, nous en avons déjà un au sein (pas de faute cette fois :P) du forum mais c'est seulement pour nos evènements. Si quelqu'un propose la suggestion sur les forums officiels, je suivrais la démarche.
Remus a écrit:Cela fait un moment que j'ai entendu parler de la Team G.O. et de leurs événements où qualité et succès vont de paire. Bien que ces événements ne soient pas toujours orientés RP, j'admire l'organisation et les thèmes mis en avant.
Merci beaucoup, c'est surtout Lenwë qu'il faudrait remercier.
N'hésites pas à partager tes idées si tu le souhaites car la team G.O. est avant tout une communauté.
Les gnomes règneront sur Azeroth !
Artifice
Passionné
 
Messages: 917
Inscription: Dim 19 Avr 2009, 16:21

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Lenwë » Ven 29 Oct 2010, 13:46

Salut à toi Remus ;D

En effet, le calendrier des évènements officiel n'est plus du tout maintenu. Il l'était par l'équipe communautaire de Blizzard qui le faisait à la va-vite par manque de temps d'où de nombreuses erreurs (copier-coller ratés etc).

À l'heure actuelle, la communication ne se fait plus que par le forum "Évènements et Créations" et les news sur WoW-europe.

Les forums WoW-Europe vont être refaits bientôt, auxquels sera associé un système de blogs ce qui devrait mettre en avant ce genre d'infos : http://forums.wow-europe.com/thread.htm ... 2644&sid=2

Un calendrier d'évènements est une très bonne idée à proposer, mais pas dans l'immédiat je pense...
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
G.O.
 
Messages: 1087
Inscription: Jeu 11 Sep 2008, 20:18
Localisation: Nantes
Battle tag: Lenwe#2483
Twitter: @LenweSaralonde

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Remus » Ven 29 Oct 2010, 16:30

Merci pour vos réponses :)

J'ai vu qu'il y aura effectivement des changements, et pas seulement aux forums comme je le croyais. Il est en effet préférable d'attendre de voir ce qu'apportent ces modifications : peut-être qu'un calendrier ou de nouvelles fonctionnalités sont prévus pour la communauté. Je laisse la suggestion en suspend bien que la discussion reste ouverte.

Wait and see donc  ;)
Remus
Noob
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010, 19:08

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Remus » Sam 05 Mar 2011, 23:09

Bonjour à vous !

Je déterre ce sujet pour le remettre sur le tapis maintenant que les nouveaux forums sont bien en place.

J'ai pu remarqué quelques changements vis-à-vis du traitement accordé aux événements et même aux créations plus généralement.
D'abord, on a conservé le système des "nouvelles de la communauté" sauf que :

1-Les bleus ne signalent plus ce qu'ils présenteront dans les "nouvelles de la communauté", ce qui n'est pas très rassurant pour quelqu'un qui voudrait voir sa création publiée (je ne sais pas pour quelles raisons ils ont arrêté cette coutume, j'ai l'impression que les bleus sont de moins en moins enclin à la communication, peut-être que vous avez une réponse)

2-Le calendrier des événements (qui n'était pas vraiment un calendrier à l'époque mais plus une liste d'événements) a complètement disparu. Donc, a disparu également tout ce qui était les messages du type "événement sélectionné pour le calendrier des événements".

Ce que proposait ma suggestion au départ et ce que je soutiens encore aujourd'hui, c'est bien l'idée d'intégrer au site un véritable calendrier (au sens premier du terme) où on aurait une vue d'ensemble plus aisée des différents événements. Chacun serait intégré dans la case correspondant au jour où l'événement à lieu (il serait préciser également l'heure précise, le lieu, et un lien vers le sujet d'origine). 'Fin bref, ni plus ni moins qu'un calendrier.

Le but étant au final d'offrir à la communauté une meilleure vision de ses événements, ce qui veut dire meilleure communication de l'information et signifiant donc par là : plus grandes chances de réussite de l'événement.

Maintenant, si je suis venu à vous, c'est bien parce que je connais votre implication et votre réputation dans la communauté et vous avoir comme soutien dans cette suggestion est un atout non négligeable.
Je sais qu'il n'existe plus le forum suggestion pour tenter de voir apparaître ce changement mais je pense que la demande est à proposer (le forum officiel général sera peut-être le mieux approprié, je ne sais pas) car il serait bon que la communauté et ses événements soient un peu plus considérés et mis en valeur et, à mon avis, un calendrier joue très bien ce rôle.

Je souhaite une nouvelle fois recevoir votre avis quant à cette suggestion qui pourra être proposée, par vous ou par moi (je ne joue plus mais utilise le compte d'un ami pour poster avec le personnage Zehgehn).

Merci d'avance pour votre réponse !
Remus
Noob
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010, 19:08

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Lenwë » Dim 06 Mar 2011, 16:58

En fait on a un projet d'assez grande envergure pour compenser ce manque, mais ça prend du temps et du temps ben on n'en n'a pas beaucoup. Pour le moment on a créé une section "Autres évènements" sur ce forum pour présenter les events qui auront lieu sur les autres royaumes.
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
G.O.
 
Messages: 1087
Inscription: Jeu 11 Sep 2008, 20:18
Localisation: Nantes
Battle tag: Lenwe#2483
Twitter: @LenweSaralonde

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Remus » Dim 06 Mar 2011, 19:09

C'est une bonne initiative de recenser les événements extérieurs sur votre forum.

Quel genre de projet êtes-vous entrain de préparer ? C'est peut-être indiscret mais je suis vraiment curieux :P.
Enfin, rien ne vous oblige à le partager.

Pour en revenir à ma suggestion, l'idée est d'avoir de manière officielle (puisque le calendrier sera intégré au site officiel) ce calendrier qui serait entretenu par les CM (entretien qui n'est pas franchement fastidieux quand tu vois ce qu'il faisait avant, c'est exactement pareil sauf que c'est la forme d'un calendrier).

Je me répète mais intégrer un calendrier au site est largement dans les compétences de Blizzard, en plus d'être très utile sans pour autant donner aux CM une tâche en plus de travail alourdissante.
Remus
Noob
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010, 19:08

Re : Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Lenwë » Dim 06 Mar 2011, 19:33

Remus a écrit:Je me répète mais intégrer un calendrier au site est largement dans les compétences de Blizzard, en plus d'être très utile sans pour autant donner aux CM une tâche en plus de travail alourdissante.


C'est vrai. Tu devrais faire un post sur le forum officiel pour le suggérer. Je pense que tu auras pas mal de "j'aime" :)
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
G.O.
 
Messages: 1087
Inscription: Jeu 11 Sep 2008, 20:18
Localisation: Nantes
Battle tag: Lenwe#2483
Twitter: @LenweSaralonde

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Zenda » Dim 06 Mar 2011, 19:42

Je ne suis pas sur que de cette façon tu récolterais beaucoup plus de vues, en effet quand on voit que le forum évènements et créations est bien moins visiter que pas mal de sites de fan en tout genre.

Je ne sais pas si tant de personnes passent par le site de wow, et ceci étant a mettre en parallèle avec des sites de fan pour en citer des francophones, JudgeHype, Mondes-persistants, ou même pas mal de podcasts, donc vaut il mieux chercher a faire de la réclame sur ce genre de site ou sur le site de blizzard ?

Je vois que pour nous les events annoncés par blizzard et zappés par judgehype (ou annoncé un peu tard) ont recueillis moins de participants que lorsque des sites de fans ou des podcasts nous avaient fait de la pub.

Ceci dit le fameux projet en préparation risque d'être bien sympathique et novateur ;)
Zenda
Passionné
 
Messages: 692
Inscription: Dim 12 Avr 2009, 19:48
Battle tag: Zenda#2217

Re : Re : Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Remus » Lun 07 Mar 2011, 00:29

Lenwë a écrit:
C'est vrai. Tu devrais faire un post sur le forum officiel pour le suggérer. Je pense que tu auras pas mal de "j'aime" :)


C'est bien l'idée au départ :) C'est pourquoi j'aimerai savoir si je peux avoir votre soutien (ou pas).

Je ne sais pas si tant de personnes passent par le site de wow, et ceci étant a mettre en parallèle avec des sites de fan pour en citer des francophones, JudgeHype, Mondes-persistants, ou même pas mal de podcasts, donc vaut il mieux chercher a faire de la réclame sur ce genre de site ou sur le site de blizzard ?


Les sites de fan et les podcasts ne répertorient pas tout les événements que l'on peut trouver annoncés sur les forums officiels. Disons qu'ils signalent ceux qui font le plus parler d'eux, ceux montés par des guildes ou des organisations déjà bien reconnus.

Le fait de faire la réclamation chez Blizzard et pas sur un site de fan très connu, c'est bien pour la dimension officielle qu'acquerraient alors ces événements et leur présentation. Une considération plus importante de la communauté et de ses créations, voilà ce que je demande aussi. Je ne vois pas pourquoi ça serait un site de fans extérieur qui devrait s'embêter à recenser l'ensemble des événements alors que c'est Blizzard qui, théoriquement, se veut de centraliser et présenter les créations de sa communauté.

Je me vois très franchement mal aller vers Judge Hype, WoW MP ou WoWTaku leur proposer de mettre en place un calendrier des événements sur leur site qui permettrait d'avoir une vue d'ensemble sur tout les événements organisés et leur dire après : "bah, vous vous démerdez pour trouver toutes les annonces d'événements sur les forums officiels et les marquer ici". Comme si ils n'avaient pas déjà assez de taff. Je pense que les CM officiels du site sont plus aptes à remplir ce rôle étant donné qu'ils tenaient déjà un 'calendrier' à l'époque et qu'ils naviguent déjà sur leur propre forum.


Ceci dit le fameux projet en préparation risque d'être bien sympathique et novateur


Je n'en doute pas, peut-être que votre idée s'approche de ma suggestion. Cela dit, je pense qu'un calendrier officiel peut vraiment valoir le coup si les CM jouent correctement leur rôle, ça n'aura peut-être pas autant de valeur que des annonces passées sur des sites de fan/podcasts (comme tu le dis), mais ça restera un plus non négligeable.

J'aimerais donc simplement savoir si je peux compter sur vous et votre soutien sur le forum officiel, en tant qu'organisateurs expérimentés et reconnus.
Remus
Noob
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010, 19:08

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Eirwen » Lun 07 Mar 2011, 13:45

Salut,

À titre personnel je suis d'accord avec toi, je trouve que les CM et plus globalement Blizzard s'impliquent vraiment trop peu dans la communauté. C'était vraiment pas la même chose à l'époque d'Aguilar, Daghorn et même Gandraor.
D'ailleurs on a bien vu cette froideur avec la suppression du forum "Hors sujet" qui était un lieu vraiment convivial pour la communauté francophone de WoW.

Maintenant, je suis sceptique sur la possibilité d'une mise en œuvre de cette idée. La suppression du forum des suggestions montre bien je trouve qu'ils se fichent de plus en plus de l'avis des joueurs (qu'on ne me parle pas du drama avec le Real ID, car c'était à la limite de la légalité...).

Et je ne peux pas non plus me prononcer au nom des autres G.O..
Image
Eirwen
Régulier
 
Messages: 388
Inscription: Dim 12 Avr 2009, 19:29
Localisation: Stormwind §

Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Artifice » Lun 07 Mar 2011, 18:44

Oui, complêtement d'accord avec vous. Déjà que très peu, mais vraiment très très peu de suggestions etaient prises en comte, alors maintenant, plus du tout. Je pense qu'ils manquent tout simplement de temps, d'employés ou carrément ils ont la flemme, ce qui me surprendrais venant d'eux.
Cela ne vient pas des CM mais surtout de Blizzard qui ne tient presque plus compte des remarques "locales".
Pour ce faire entendre il faut faire des posts de plus de 1000 pages sur les forums de toutes les langues alors à quoi bon.

Tu peux compter sur moi, mais actuellement, je ne pourrais pas poster de message sur les forums officiels de wow.
Mais en dehors de tout ça je suis pour.
Les gnomes règneront sur Azeroth !
Artifice
Passionné
 
Messages: 917
Inscription: Dim 19 Avr 2009, 16:21

Re : Re : Re : Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Lenwë » Mar 08 Mar 2011, 23:08

Remus a écrit:Les sites de fan et les podcasts ne répertorient pas tout les événements que l'on peut trouver annoncés sur les forums officiels. Disons qu'ils signalent ceux qui font le plus parler d'eux, ceux montés par des guildes ou des organisations déjà bien reconnus.


Faux ;D . Ils parlent des évènements qu'on leur signale explicitement en leur envoyant un mail ou en postant sur leur forum. Si tu organises un truc, tu peux envoyer un mail à JudgeHype, Edonis et co ils se feront un plaisir d'en parler en news. Pas besoin d'être dans une guilde connue pour ça.

Remus a écrit:Le fait de faire la réclamation chez Blizzard et pas sur un site de fan très connu, c'est bien pour la dimension officielle qu'acquerraient alors ces événements et leur présentation.


C'est vrai qu'il y a un côté officiel, mais ce n'est pas ça qui fait venir du monde ou pas. Il faut que l'event soit bien présenté et de préférence en parler là où il y a beaucoup de monde. Ceci dit c'est vrai qu'avoir un truc plus centralisé pour référencer les events serait bien.

Remus a écrit:Je ne vois pas pourquoi ça serait un site de fans extérieur qui devrait s'embêter à recenser l'ensemble des événements alors que c'est Blizzard qui, théoriquement, se veut de centraliser et présenter les créations de sa communauté.


C'est ce qu'ils font avec l'article des "nouvelles de la communauté" hebdomadaire, mais ils sont très limités, l'article est court et il faut que l'event soit également présenté sur le forum officiel pour qu'ils puissent mettre un lien (n'est-ce pas Hellfinger ?  ;D)
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
G.O.
 
Messages: 1087
Inscription: Jeu 11 Sep 2008, 20:18
Localisation: Nantes
Battle tag: Lenwe#2483
Twitter: @LenweSaralonde

Re : Re : Re : Re : Re : [Proposition] Suggestion : calendrier des événements

Messagede Remus » Mar 08 Mar 2011, 23:49

Lenwë a écrit:
Faux ;D . Ils parlent des évènements qu'on leur signale explicitement en leur envoyant un mail ou en postant sur leur forum. Si tu organises un truc, tu peux envoyer un mail à JudgeHype, Edonis et co ils se feront un plaisir d'en parler en news. Pas besoin d'être dans une guilde connue pour ça.


Je le sais bien ça. Je sais qu'ils se prêtent avec plaisir à passer l'annonce si on leur signal. Je parlais en dehors de ce fait, si on ne leur dit rien, ils peuvent quand même être susceptibles de faire des articles pour des événements sans besoin de leur envoyer un courrier si l'événement est déjà suffisamment diffusé à travers les diverses plate-formes communautaires. Le problème est que beaucoup d'événements restent assez timide dans leur promotion et ne possèdent pas forcément une organisation de choc. Ces événements ont juste une pauvre annonce sur le forum officiel (qui n'est le plus souvent pas le forum "événements et créations").

Je sais que, pour vous, l'ajout d'un tel calendrier n'est peut-être pas aussi bénéficiaire que cela et que se contenter de Judge Hype, WoW MP et WoW Taku est largement suffisant mais le but est de faire profiter l'ensemble des organisateurs (petits ou grands) et de stimuler un peu l'envi aux gens (rôlistes ou non) d'organiser des événements avec ce support. J'insiste aussi sur le côté 'centralisation' qu'apporterait un peu ce calendrier (parce qu'aujourd'hui, les annonces se font un peu de partout, ici et là, tout cela me paraît bien désorganisé et un calendrier redonnerait un peu plus de clarté à tout cela).

Alors oui, le gros problème persiste dans la question : est-ce que les CMs vont se décider à un peu plus s'investir dans la Communauté ou est-ce que ce comportement passif qu'il manifeste est imposé et indiscutable ? Vu ce qu'il faisait à l'époque, je les crois largement capable de tenir un calendrier (il n'auront qu'à piocher les informations durant leur tour de modération et les réinscrire de manière synthétique) mais après, mais après...c'est demander une autre organisation de l'équipe, leur demander une tâche supplémentaire.

Le tout est d'essayer, la demande ne coûte rien, cependant une demande passe mieux quand elle est soutenue et appuyée par le nombre. C'est pourquoi votre soutien sera nécessaire (les CMs ont très bien repéré la team G.O. et l'avis que vous pouvez leur présenter sera loin d'être négligé).

Merci en tout cas déjà pour ces premiers retours !
Remus
Noob
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 28 Oct 2010, 19:08


Retourner vers Hors sujet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Utilisez l'adresse suivante pour accéder au calendrier des évènements depuis d'autres applications. Copiez l'adresse et collez-la dans n'importe quelle application de type agenda prenant en charge le format iCal.
cron