Avant-propos :
Le jeu de rôle vous donne de l'urticaire ? Les récits sans queue ni tête vous filent la nausée ? Sautez directement à l'intervention 4 pour garantir votre santé !
Si le JcJ "arrangé" vous donne aussi des maux d'estomac, sautez directement à un autre sujet...
Si les gnomes vous insupportent, changez de sujet, quittez le forum, cachez-vous sous un oreiller, peu importe. De toute manière, un jour, nous dominerons le monde. Hin, hin, hin...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans sa dernière biographie, qui paraîtra au début du mois prochain aux éditions des Presses Royales de Hurlevent, Harrison Jones nous dévoile tous les secrets de l'archéologie. Si cette pratique s'est énormément développée ces derniers mois, rares sont les gens disposant d'une expérience aussi approfondie (et d'un passé aussi sulfureux) que le célèbre professeur-explorateur au chapeau mou et aux bottes en cuir.
Dans cet ouvrage, il revient longuement sur ses succès (éclatants) comme ses échecs (nombreux), mais distille aussi, tout au long des pages, des anecdotes traitant l'émotion (sa capture par les trolls de Drakil'jin en Norfendre) avec autant de talent que le burlesque (ses sabotages contre l'expédition de Schnottz en Uldum).
Mais outre le simple récit de ses faits d'armes, l'éminent érudit propose une analyse détaillée et très ouverte d'esprit sur sa passion de toujours. Certains passages du chapitre 6 "L'expédient du Reliquaire", parfois peut-être plus philosophiques que didactiques, lèvent un voile insoupçonné sur les dessous de la profession et certaines conséquences géopolitiques, économiques ou militaires qu'elle peut parfois entraîner.
Nous ne pouvons résister au plaisir de vous livrer certains de ces extraits, dont les sous-entendus sont parfois lourds de sens.
"La crainte qui vous fait dresser les poils sur le dos des mains, lors des fouilles, n'est pas toujours à mettre au compte de ce que vous exhumez. Il est bien plus fréquent que la peur réelle soit due à ceux qui sont dans votre dos, [...] surveillant méthodiquement vos faits et gestes, pour vous dérober au moment opportun le fruit de vos efforts."
"Voilà des jours que vous piochez. Vous n'avez rien découvert d'intéressant durant six semaines sur le même maudit site. Et soudain, votre pique cogne quelque chose d'anormalement résistant. Vous pensiez mettre la main sur ce qui a hanté vos rêves chaque nuit depuis plus d'un mois. Mais ce que vous sortez de terre est pire que cela. Bien pire que cela. Soudain, votre campement solitaire, à des milliers de lieues de toute route commerciale est envahie d'indésirables, de profiteurs, de carnassiers de la pire espèce."
"Lorsque la nuit tombe, au plus profond du désert, plus un bruit ne perturbe vos oreilles. Le vent s'est arrêté. Les insectes se sont tus. Le soleil de plomb vous a tant fait bouillir le cerveau que vous vous mettez alors à entendre des voix dans le silence."
"Peu importe ce qui a de la valeur à vos yeux. [...] Dans tous les cas, s'il n'en a pas pour vous, il en aura forcément pour quelqu'un. [...] Si vous voulez devenir riche, gardez secrets vos carnets de route. Si vous voulez survivre, ne faites confiance à personne. Car un mot suffit souvent pour que votre filon soit exploité par vos concurrents, et qu'il soit épuisé avant même que vous ayez réalisé ce qui vous est arrivé."
Le professeur Jones ne croyait probablement pas si bien dire...