Afficher le sujet - La taverne du scribouillard.
Abonnez-vous à notre page FacebookSuivez-nous sur Twitter Flux RSS Ajoutez le calendrier des évènements à votre agenda

La taverne du scribouillard.

Faites part au monde entier de vos créations dans cette section !

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Artifice » Mer 16 Mar 2011, 18:10

J'ai été dans la partie "Me contacter".
Les gnomes règneront sur Azeroth !
Artifice
Passionné
 
Messages: 917
Inscription: Dim 19 Avr 2009, 16:21

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Gorosh » Mer 16 Mar 2011, 18:40

Peut-être tu devrais la renvoyer avec ta messagerie mail Artifice nn?
Gorosh
Régulier
 
Messages: 436
Inscription: Dim 01 Aoû 2010, 12:18
Localisation: Nîmes

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Hellfinger » Mer 16 Mar 2011, 18:43

Oui, j'ai préciser plus haut : ne pas utiliser les système d'envoie du site ! Envoie tout a Hellfinger@team-go.org
Hellfinger
Passionné
 
Messages: 813
Inscription: Jeu 21 Oct 2010, 14:40
Localisation: près de Nantes

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Artifice » Mer 16 Mar 2011, 22:15

Bon, j'ai rien sauvegardé donc je ferais ça un autre jour...
Les gnomes règneront sur Azeroth !
Artifice
Passionné
 
Messages: 917
Inscription: Dim 19 Avr 2009, 16:21

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Supernovache » Jeu 17 Mar 2011, 10:04

Voilà je t'ai envoyé le premier chapitre de mon roman :)
Avatar de l’utilisateur
Supernovache
G.O.
 
Messages: 386
Inscription: Lun 18 Mai 2009, 12:05

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Lenwë » Jeu 17 Mar 2011, 13:34

Je trouve ça un peu risqué de publier une œuvre incomplète... C'est dommage de rendre public un truc qui ne sera peut-être jamais terminé. D'un autre côté, ça peut aussi être un moyen d'inciter à le terminer.
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
G.O.
 
Messages: 1087
Inscription: Jeu 11 Sep 2008, 20:18
Localisation: Nantes
Battle tag: Lenwe#2483
Twitter: @LenweSaralonde

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Eirwen » Jeu 17 Mar 2011, 16:08

Salut,

Avec un peu de retard voici mon avis sur ton site.

Donc en gros tu essayes de créer une bibliothèque de fanfictions francophones sur le fandom de Warcraft ?
C'est une idée intéressante sachant qu'il n'existe pas à ma connaissance de site entièrement dédié à cela (même si certains sites généraux sur WoW publient des FF, comme JudgeHype, ou le site de référence des fanfictions, le célèbre Fanfiction.net, comprend une section Warcraft).

Les mauvais points se situent à mon avis au niveau de la conception du site.

Je m'explique, ce qui est intéressant dans la publication de romans/nouvelles/poèmes/etc. sur Internet, c'est le lien avec les lecteurs. Internet permet aux lecteurs de réagir en postant des reviews contenant leurs critiques (ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils n'ont pas apprécié), leurs pronostiques sur la suite... Cela permet plusieurs choses :
- motiver l'auteur à continuer son histoire, et à continuer à écrire en général
- permettre à l'auteur de s'améliorer : via les critiques (quelles choses conserver, et lesquelles changer) mais aussi via les pronostics (est-ce que mon intrigue est trop simple à résoudre ?)
- permettre aux lecteurs d'échanger plus facilement avec l'auteur, alors qu'avec la publication papier ce n'est pas le cas, il faut attendre une convention, un salon ou alors envoyer des lettres qui ne seront peut-être jamais lues
- permettre aux auteurs d'échanger facilement entre eux, de se critiquer mutuellement et donc de s'améliorer

Or, le problème de ton site... C'est qu'il n'est visiblement pas dynamique, ce qui ne permet pas :
- de publier son histoire comme on le souhaite (il faut t'envoyer un mail, tu vas devoir faire la mise en page toi-même et ça risque de te déborder si tu as du succès. De plus les auteurs ne peuvent pas modifier rapidement une page...)
- d'envoyer des reviews, ce qui est l'intérêt principal de la publication sur le net.

Pour palier à cela, je connaissais un script php permettant de créer un site dynamique dédié aux fanfictions ou aux publications amateur. Je le chercherais si cela t'intéresse, mais cela impliquerait que tu plonges les mains dans le code pour paramétrer tout cela, et que tu aies un hébergeur compatible php et mysql.
Tu peux aussi bidouiller des CMS pour arriver à tes fins, mais bon, il faudra encore plus se plonger dans le code...


Un deuxième petit souci, bien plus secondaire bien sûr, c'est l'apparence de ton site. Dans l'univers des fanfictions sur Warcraft, tu aurais pu faire un joli template s'apparentant...
- soit à Warcraft en général
- soit à l'aspect fanfiction : un site présenté sous forme de livre, de bibliothèque ou de parchemin...


Ensuite, vis à vis de ce que tu dis Lenwë, je suis partagée sur ce point.

Il m'arrive de lire des fanfictions (mais pas sur le fandom de Warcraft, quoi que j'avais lu avec intérêt les célèbres tribulations de Synapse il y a des années ^^), et lire une histoire séquencée permet de faire durer le plaisir et le suspense. Cependant, quand les publications tardent trop (genre un chapitre tous les mois ou tous les deux mois...), c'est très mauvais car on oublie le début de l'histoire, du aux autres fanfictions que l'on lit en même temps.
Je pense que le rythme idéal est d'un chapitre par semaine !

Pour y palier, je pense qu'il ne faut pas publier sa fiction avant :
- d'avoir fait un plan très strict de l'histoire, on sait ce qu'il va se passer, quand et pourquoi, afin de glisser des indices au fur et à mesure, et d'éviter les incohérences dans la fiction
- d'avoir quelques chapitres d'avance qui sommeillent sur l'ordi, afin de ne pas prendre de retard sur la publication si on a un souci qui nous empêche d'écrire (pb irl, panne d'inspiration, exams, vacances...)

Après si on ne poste sa fiction qu'une fois qu'elle est terminée, ce n'est pas forcément la bonne solution car on perd le bénéfice de l'échange avec les lecteurs, l'amélioration via les critiques...

En clair, poster au compte-goutte permet :
- de retenir l'attention des lecteurs : au lieu de lire la fic d'une traite, ils la liront chapitre par chapitre
- de faire durer le suspense, donc de fidéliser ses lecteurs
- d'inciter aux reviews, à la fin du chapitre hebdomadaire, les lecteurs sur leur faim peuvent donner leurs pronostics sur la suite, et au passage leurs critiques (bonnes et mauvaises)...
- d'attirer plus de lecteurs : quand la fiction est fréquemment affichée dans la liste des histoires mises à jour, de plus en plus de gens la liront

Enfin je ne peux pas tellement en parler car je n'ai jamais écrit. J'ai par contre été correctrice, bêta lectrice, modérateur et occasionnellement illustrateur sur un site francophone bien connu d'un autre fandom. J'ai d'ailleurs appris qu'ils avaient lancé une association sur les romans/nouvelles amateurs qui marche assez bien... Mais depuis un moment mon intérêt pour ce fandom a beaucoup baissé et je ne suis plus du tout cette communauté depuis des années (2005 je crois ?).

Encore une fois je trouve ton initiative louable Hellfinger, mais si tu veux en faire un site de référence, essaye de rendre ta taverne interactive ! L'aspect graphique est également important pour retenir l'intérêt des internautes (deux produits similaires avec un emballage différent : tu peux être certain que c'est celui avec l'emballage le plus joli et pratique qui sera acheté, même s'il est plus cher !).

Bon courage ! ;)
Image
Eirwen
Régulier
 
Messages: 388
Inscription: Dim 12 Avr 2009, 19:29
Localisation: Stormwind §

Re : Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Lenwë » Jeu 17 Mar 2011, 20:39

C'est ça Eirwen, il faut publier les chapitres régulièrement et en respectant une trame, sinon ça finit en LOST  ;D

Pour ce qui est d'un site de référence des fanfics de WoW ben....  ;D ;D ;D
Avatar de l’utilisateur
Lenwë
G.O.
 
Messages: 1087
Inscription: Jeu 11 Sep 2008, 20:18
Localisation: Nantes
Battle tag: Lenwe#2483
Twitter: @LenweSaralonde

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Hellfinger » Jeu 17 Mar 2011, 20:44

Je prend tout ça en compte, merci de vos commentaire. Mais je fait en fonction de mes compétences, sauf l'esthétique qui VA être améliorer.
Hellfinger
Passionné
 
Messages: 813
Inscription: Jeu 21 Oct 2010, 14:40
Localisation: près de Nantes

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Doc Green » Jeu 17 Mar 2011, 20:50

Au faites pour info une gazette va pas tardé a sortir on né en train de faire les articles avec Hellfinger  ;D Et elle sera a la taverne =)
Si vous avez le temps entre 2 monstres et quelques bières, passer a la Taverne du Scribouillard pour lire un petit truc dans ce monde de brutes =)

www.scribouillard.webnode.fr
Avatar de l’utilisateur
Doc Green
Régulier
 
Messages: 323
Inscription: Ven 18 Fév 2011, 22:35

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Gorosh » Jeu 17 Mar 2011, 21:13

Merci de l'info !
Gorosh
Régulier
 
Messages: 436
Inscription: Dim 01 Aoû 2010, 12:18
Localisation: Nîmes

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Hellfinger » Jeu 17 Mar 2011, 21:49

J'ai imprimé ton texte Supernovache, je vais le lire avant de dormir, je sent que je vais adorer.
Hellfinger
Passionné
 
Messages: 813
Inscription: Jeu 21 Oct 2010, 14:40
Localisation: près de Nantes

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Artifice » Jeu 17 Mar 2011, 23:06

Doc Green a écrit:on né en train
  ;D

Pour avoir un site de référence, il faut une équipe ( ou des gens qui aident ) parce que sinon c'est chaud tout seul.
Bon, je te renverrai mon texte aussi et désolé mais la correction c'est plus pour tout de suite :'(
Les gnomes règneront sur Azeroth !
Artifice
Passionné
 
Messages: 917
Inscription: Dim 19 Avr 2009, 16:21

Re : Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Eirwen » Ven 18 Mar 2011, 00:52

Hellfinger a écrit:Je prend tout ça en compte, merci de vos commentaire. Mais je fait en fonction de mes compétences, sauf l'esthétique qui VA être améliorer.

C'est clair que s'initier à la programmation ça prend du temps !
Ceci dit, si cela t'intéresse j'ai retrouvé le script en question :
http://www.efiction.org/
Image
Eirwen
Régulier
 
Messages: 388
Inscription: Dim 12 Avr 2009, 19:29
Localisation: Stormwind §

Re : La taverne du scribouillard.

Messagede Hellfinger » Ven 18 Mar 2011, 16:51

OK thx Erwein . Supernovache, tu tw'es trompé dans ton texte, tu donne deux nom au maître druide, faut choisir ^^
Hellfinger
Passionné
 
Messages: 813
Inscription: Jeu 21 Oct 2010, 14:40
Localisation: près de Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos créations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Utilisez l'adresse suivante pour accéder au calendrier des évènements depuis d'autres applications. Copiez l'adresse et collez-la dans n'importe quelle application de type agenda prenant en charge le format iCal.
cron